Objectifs de savoir : Connaître les piliers de l’ISO 26000
Objectifs de savoir-faire : Identifier les enjeux et les parties prenantes
Établir un système de pilotage : une politique, des objectifs, des indicateurs Intégrer cette démarche aux systèmes de management existants
Objectifs de savoir être : Se positionner en tant qu’acteur de la stratégie RSE Identifier les enjeux et les parties prenantes
Établir un système de pilotage : une politique, des objectifs, des indicateurs Intégrer cette Démarche aux systèmes de management existants
Niveau de français lu, écrit, parlé correctement.
La formation se déroule sur 1 semaines (soit 35h de formation)
La formation peut être financée par le pôle emploi, par le compte personnel de formation (CPF), par l’OPCO
La formation permet d’occuper le poste de chargé de mission RSE ; responsable politique RSE dans différentes structures
1) : Fondamentaux de la RSE : La norme ISO 26000
Introduction
-Définition de la notion de responsabilité sociétale
-Historique Enjeux de la RSE et du développement durable
-Le contexte règlementaire et européen
-Les attentes sociétales
2 ): La cartographie des parties prenantes
Cartographier les domaines d’action
-Identifier et définir des objectifs
-Définir les données et indicateurs pertinents
-Rédiger une politique RSE Systématiser la démarche :
-Capitaliser sur les bonnes pratiques
-Liens vers les démarches existantes (Qualité – Santé – Sécurité- Environnement – etc.)
3 ) Les 7 piliers de la RSE
– La gouvernance
-Droits de l’homme
-Relations et conditions de travail
-Environnement
-Loyauté des pratiques
-Consommateurs
-Communautés et développement local Interactions et complémentarité entre réglementation et RSE
Les clés de réussite de l’ancrage d’une démarche RSE selon ISO 26000
4 ): Appréhender la RSE en interne Description des différentes étapes :
-Cartographier ses parties prenantes
-Identification des enjeux et axes stratégiques majeurs
-Conception de sa matrice de matérialité
-Organiser son reportions
-Le rapport RSE
Les outils de la facilitation :
-Animer un comité? de pilotage
-La conversation structurée, le world café? et le forum
-La méthode du Consensus workshop- Atelier : Mise en pratique
5 ): Communication RSE
Promouvoir et sensibiliser
-Les outils de communication RSE
-Approfondir son plan de communication
-Identifier ses cibles et supports de communication selon ses enjeux RSE
-Les relations presses comme moyen de valoriser sa démarche RSE
-Atelier de travail : mise en pratique Approfondir l’élaboration de son rapport DD/RSE – Collecter les données
-Rédiger son rapport DD/RSE selon le GRI
Atelier de travail : mise en pratique par chaque stagiaire par rapport à son entreprise