Formation La mise en place d’une politique RSE

Objectif :

Objectifs de savoir : Connaître les piliers de l’ISO 26000

Objectifs de savoir-faire : Identifier les enjeux et les parties prenantes

Établir un système de pilotage : une politique, des objectifs, des indicateurs Intégrer cette démarche aux systèmes de management existants

Objectifs de savoir être : Se positionner en tant qu’acteur de la stratégie RSE Identifier les enjeux et les parties prenantes

Établir un système de pilotage : une politique, des objectifs, des indicateurs Intégrer cette Démarche aux systèmes de management existants

Prérequis :

Niveau de français lu, écrit, parlé correctement.

Durée :

La formation se déroule sur 1 semaines (soit  35h  de formation)

Financement

 La formation peut être financée par le pôle emploi, par le compte personnel de formation (CPF), par l’OPCO

Résultats attendus :

N.C

Débouchés professionnels :

La formation permet d’occuper le poste de chargé de mission RSE ; responsable politique RSE dans différentes structures

Modules :

1) : Fondamentaux de la RSE : La norme ISO 26000 

Introduction

-Définition de la notion de responsabilité sociétale

-Historique Enjeux de la RSE et du développement durable

-Le contexte règlementaire et européen

-Les attentes sociétales

2 ): La cartographie des parties prenantes

Cartographier les domaines d’action

-Identifier et définir des objectifs

-Définir les données et indicateurs pertinents

-Rédiger une politique RSE Systématiser la démarche :

-Capitaliser sur les bonnes pratiques

-Liens vers les démarches existantes (Qualité – Santé – Sécurité- Environnement – etc.)

 3 ) Les 7 piliers de la RSE

– La gouvernance

-Droits de l’homme

-Relations et conditions de travail

-Environnement

-Loyauté des pratiques

-Consommateurs

-Communautés et développement local Interactions et complémentarité entre réglementation et RSE

Les clés de réussite de l’ancrage d’une démarche RSE selon ISO 26000

4 ): Appréhender la RSE en interne  Description des différentes étapes :

-Cartographier ses parties prenantes

-Identification des enjeux et axes stratégiques majeurs

-Conception de sa matrice de matérialité

-Organiser son reportions

-Le rapport RSE

Les outils de la facilitation :

-Animer un comité? de pilotage

-La conversation structurée, le world café? et le forum

-La méthode du Consensus workshop- Atelier : Mise en pratique

 5 ): Communication RSE 

Promouvoir et sensibiliser

-Les outils de communication RSE

-Approfondir son plan de communication

-Identifier ses cibles et supports de communication selon ses enjeux RSE

-Les relations presses comme moyen de valoriser sa démarche RSE

-Atelier de travail : mise en pratique Approfondir l’élaboration de son rapport DD/RSE – Collecter les données

-Rédiger son rapport DD/RSE selon le GRI

Atelier de travail : mise en pratique par chaque stagiaire par rapport à son entreprise

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